Infos sociales

Absences prolongées ou répétées : peut-on licencier le salarié malade ?

Un de vos salariés est malade. Son absence perturbe le bon fonctionnement...

Nos actualités

NAUTIC\' PASSION

NAUTIC' PASSION

RHéA soutient la création de NAUTIC'PASSION !
...

Nouvelles d\'HELIUM Web

Nouvelles d'HELIUM Web

HELIUM Web : Extranet-Intranet de RHEA Concept2010 : Nouveau site internet2008 : Elargissement et...

Archives infos sociales

Régulièrement, la Cour de cassation a l'occasion de trancher des litiges relatifs aux clauses de non-concurrence. L'occasion pour nous de faire un point dans ce dossier sur les conditions de validité d'une telle clause.

Lire la suite

La loi de sécurisation de l'emploi avait prévu qu'à partir du 1er janvier 2014, les salariés embauchés à temps partiel devaient travailler un minimum de 24 heures par semaine. Un communiqué du ministère du Travail vient d'annoncer que finalement cette obligation ne s'appliquerait que pour les embauches intervenues à compter du 1er juillet 2014.

Lire la suite

Revalorisation du SMIC, du plafond de la Sécurité sociale, de la limite d'exonération des titres restaurants, du barème des saisies et des cessions sur salaire, des barèmes des avantages en nature et des frais professionnels 2014, GMP transitoire, augmentation des cotisations vieillesse, baisse de la cotisation des allocations familiales, etc. Retrouvez les chiffres incontournables en droit du travail applicables depuis le 1er janvier 2014 en un seul article, ainsi que notre dossier de synthèse.

Lire la suite

Le temps passé par vos salariés sur le lieu de travail ne se résume pas au travail posté. Ils peuvent se trouver obligés de porter une tenue, de prendre une douche, ou tout simplement de prendre des temps de pause. Devez-vous rémunérer ces temps de pause ou d'activités non productives ? Constituent-ils du temps de travail effectif ?

Lire la suite

Lorsque vous mettez à disposition de l'un de vos salariés un véhicule de fonction, vous devez définir à l'avance les conditions d'entretien et d'utilisation de ce véhicule. Mais il peut s'avérer qu'un salarié négligent ne respecte pas les conditions d'entretien fixées. Cela peut-il alors justifier un licenciement ?

Lire la suite

La loi sur la réforme des retraites est publiée. Allongement de la durée de cotisation, mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité, rachat des années d'études, dispositions afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Nous vous présentons les principales mesures mises en place afin de garantir l'avenir et la justice du système de retraites.

Lire la suite

Une des mesures phare de la réforme des retraites est la création d'un compte personnel de prévention de la pénibilité qui lie prévention et réparation. Son objectif est de sortir les personnes d'un travail pénible par le biais des formations, de la mise en place d'un temps partiel et de la possibilité de partir en retraite plus tôt. Ce compte repose sur l'attribution de points en cas d'exposition du salarié à au moins un facteur de pénibilité.

Lire la suite

Les avantages en nature nourriture et logement 2014 sont des éléments de rémunération qui sont soumis à cotisations sociales. C'est l'URSSAF qui fixe leur valeur forfaitairement, au début de chaque année.

Lire la suite

Il existe plusieurs méthodes pour rembourser les frais professionnels d'un salarié. Lorsque les frais professionnels de repas et de déplacement sont remboursés de manière forfaitaire, ils sont exonérés de cotisations sociales selon un barème revalorisé chaque année.

Lire la suite

Les salariés travaillent bien souvent loin de leur domicile. La grande majorité d'entre eux n'ont pas le temps matériel de regagner leur domicile à l'heure du déjeuner pour se restaurer. La plupart déjeunent dans l'entreprise ou à proximité. Bien qu'il n'y soit pas légalement obligé, l'employeur participe fréquemment au financement des repas des salariés.

Lire la suite

Vos cotisations patronales sur les garanties complémentaires « frais de santé » sont désormais imposables dès le 1er euro. Attention, cette règle s'applique aux rémunérations versées en 2013, ce qui vous oblige à recalculer le net imposable 2013 de vos salariés qui devra être déclaré dans la DADS.

Lire la suite

Dans le cadre de la réforme des retraites, des mesures de redressement reposent sur un effort reparti entre tous : entreprises, salariés et retraités. Ainsi, concernant les actifs et les entreprises, la cotisation vieillesse déplafonnée augmente au 1er janvier 2014. En contrepartie, le taux de la cotisation d'allocations familiales baisse.

Lire la suite

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour effectuer votre DADS 2013 sous peine de sanctions financières. N'oubliez pas d'y intégrer les dernières nouveautés et notamment de recalculer le montant du net imposable de vos salariés qui y est déclaré en fonction des dernières règles posées par la loi de finances 2014.

Lire la suite

Régulièrement, la Cour de cassation a l'occasion de trancher des litiges relatifs aux clauses de non-concurrence. L'occasion pour nous de faire un point dans ce dossier sur les conditions de validité d'une telle clause.

Lire la suite

A partir du 1er janvier 2014, vous ne pouvez plus bénéficier de l'indemnité compensatrice forfaitaire pour les contrats d'apprentissage que vous concluez. Si votre effectif est inférieur à 11 salariés, vous pourrez toutefois continuer à percevoir une aide financière de votre région appelée « prime à l'apprentissage ».

Lire la suite